Respect plutôt que Bruit
Qu’une moto, sans capot pour enfermer son moteur, avec ses roues apparentes, sa petite cylindrée et son agilité si élevée soit subjectivement considérée, par le public, plus bruyante et plus agressive qu’une automobile, est totalement logique. Et cela ne changera pas dans le futur.
Mais il est tout aussi logique de rappeler que nous, les conductrices et conducteurs de motos, avons l’obligation, par un comportement empli de respect dans le trafic routier, de nous distinguer des trop bruyants activistes qui, une fois punis, n’ont plus que leurs tristes yeux pour pleurer.
La plus grande majorité des acteurs de la scène motocycliste n’est pas intéressée au bruit. Sa passion s’exprime par le plaisir si fort en émotions de la conduite, que ce soit dans la nature ou dans les zones urbaines.
Non, les motards ne sont pas des fauteurs de troubles. Ils proviennent de toutes les classes économiques et sociales de la population et, dans leur plus grande majorité, ils savent ce que signifient les termes responsabilité sociale et conduite raisonnée. En d’autres mots: sous le casque, derrière la visière, se cachent peut-être votre ami, votre amie ou ce voisin si sympa.
Dans notre pays, qui compte actuellement 8,7 millions d’habitantes et d’habitants, 500'000 motos et près de 300'000 scooters sont immatriculés. Or, il n’est pas dans les usages suisses d’accepter que quelques incorrigibles passéistes avilissent un groupe si important de leurs semblables.
«Le tapage est-il démodé?» Naturellement!
Markus Lehner
Office Suisse Moto et Scooter, OSMS
Pour plus d'informations : respect-plutot-que-bruit.ch